Gallery

_5935881798 corsica-raid-2014-jour-5-1 p1010855 img_0334
avril 2011
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archive pour le 21 avril 2011

PostHeaderIcon Souvenir de Dentelles… Jour 1

C’est le plus beau rassemblement de l’année, et le plateau le plus relevé sur un Raid en France… Une équipe de frites se devait donc d’être au départ du Raid des Dentelles de Montmirail, 5° édition. Et quelle équipe ! Un costaud et une brêle ! Je vous laisse deviner qui est qui…
Le vendredi l’orga met en ligne le roadbook, intéressant et un peu flippant de connaître à l’avance ce qui nous attend balise par balise… Si on avait été de vrais pros on aurait imprimé le bidule et on aurait profité du trajet pour le décortiquer… Bref…
Arrivé le samedi matin à Lafare, petit village à deux pas de Beaumes de Venise et au pied des Dentelles de Montmirail. Elles seront au menu de la journée, le Grand Chauve de Provence étant au programme du dimanche…

Section 1 : relais trail (2*2,5 km / 2*150+-), Départ 12h30
La première épreuve est un relais trail effectué autour du village de Lafare. Je pars en premier, par pour mes qualités de vitesse mais plutôt pour avoir le temps de souffler avant la deuxième section… Même si Seb (l’orga) nous a demandé de partir doucement, le peloton part comme une balle au coup de canon ! Je me place plutôt pas mal, reprend des places dans la grosse montée et gère la descente avant de passer le relais à Freddy. Mister Ironman René Rovera (Garmin) finira cette section en tête et de notre côté on prend le VTT dans le premier tiers du peloton aux côtés des Quechua (rien que ça)…

Section 2 : VTTO’ (3km / 195 m+)
On attaque par une grosse bosse et déjà on pousse le vélo. Dés la première descente on retrouve tout le paquet de devant arrêté au beau milieu du chemin : il devait y avoir un chemin au milieu de cette descente mais rien… Certains font demi tour, d’autres descendent plus bas, nous on suit Rudy Gouy et ses équipiers dans le vert, bien vert… On arrive même avant eux à la balise mais cela restera notre seul fait d’armes du week-end…

Section 3 : CO (6km / 300m+-)
Arrive le premier gros morceau du raid, une belle CO avec carte recto verso. D’un côté de la végétation bien dense et de l’autre une CO urbaine. On met un peu de temps à démarrer et à se décider vers quelle direction aller… Une majorité des équipes a fait le choix de la ville, nous, forcément on fera l’inverse… Première balise trouvée facile, un lit de ruisseau pour tomber sur la 2°, tout roule donc on se l’a joue pour aller chercher la 3° (15). C’est parti dans le rentrant à travers les genêts, on croit même comprendre la carte et paf la balise nous tombe dessus… ah bon déjà là ? Oups mince c’est la 16… Bon bein tant pis, c’est presque une bonne nouvelle, ça évitera de redescendre la chercher… Suit la 15 (la vraie), puis on se regroupe avec une autre équipe. Forcément on les suit comme des moutons et croyant aller à la 17, on se retrouve à la 19… Une deuxième fois on a de la chance, c’est ce qu’il fallait faire… On termine l’ascension de la crête et on bascule dans une longue descente interminable : on y croise la majorité des équipes ce qui, pour une fois, nous rassure sur la “facilité” de notre itinéraire, on a au moins fait le bon choix physique !
Les 3 balises suivantes (14, 11 et 8 ) s’enchaînent pas trop mal. A l’approche de la 10 on en vient à se demander si on aura assez de temps pour faire la CO urbaine avant la fin de barrière… On préfère assurer et tracer vers le village pour enchaîner les 7 balises en à peine 5 minutes… Mince, encore une erreur d’appréciation, il va falloir repartir en arrière pour chopper les 2 balises manquantes (9 et 10). Retour au parc, déjà un peu entamé, mais au moins on a tout pris : un bon point !

Section 4 : VTTO’ (12km / 500m+, 510m-)
Là commence une section pas forcément intéressante… En prenant toutes les balises, on a passé un peu plus de temps dans la forêt que certains et on se retrouve constamment à la queleuleu sur des single… En descente on prend des risques de fou pour doubler et en montée on tente de passer sur le cm qu’il reste lorsque celui de devant décide de pousser… A ce jeu-là, Freddy se débrouille pas trop mal, poussant de bon coups de gueule à plusieurs reprises, de mon côté j’ai un peu plus de mal à me faire respecter et je dois jouer du guidon pour passer, ce qui me vaut une pédale dans le tibia lorsqu’un moustachu décide de ne pas me laisser passer… Argh…
Une section roulante un peu plus loin, Freddy sort la laisse et je m’accroche au F16 : on se sort de ce tas d’embrouilles très rapidement, ouf !
Enfin libres, on va de balises en balises sans trop d’hésitations et on reprend pas mal d’équipes aux mollets (de Freddy surtout). Quand surgit alors notre mémorable boulette… Si on reprend le film en arrière, j’ai omis de notifier que, comme les pros, nous avons stabyloté le parcours optimal à faire sur cette VTTo’ en début de section. Arrivé à la balise 14 (290m altitude), le stabylo dit de monter… donc on monte ! Et puis c’est tout ! Faut obéir !…20m, 50m, 100m et hop le vélo est sur le dos, on grimpe de marche en marche, puis de bloc rocheux en bloc rocheux, le genou à l’équerre et tu forces pour lever le tout : du squatt en fait ! Direction le Clapis des Dentelles de Montmirail, un spot… d’escalade à 420m d’altitude… Mince, mais qu’est-ce qu’on fout là ? Mais pourquoi n’a t’on pas pris la plaine comme toutes les équipes que l’ont voit en bas ? Mais qu’est-ce qu’on est c… bordel de m…. !!!
Bref, je vous passe l’ambiance arrivé en haut… mais dans le genre “on est optu”, et bien on continue ! Au lieu de redescendre le sentier, on continue donc dans la direction de notre balise, mais 300m (alti) au-dessus de celle-ci… La montée était escarpée, le chemin le sera aussi (surtout à cause du VTT), et la descente se fera en roulé boulé : genre tu descends le pierrier, mais hop tu glisses et pan le vélo te passe par dessus, tu le lâches pas et tu retrouves dans un genêt 10m plus bas avec les mollets crampés et lacérés… Pour faire simple, quand on arrive à la balise 15, tous les vélos sont là, le moral qui était déjà bien bas n’en finit pas de couler et on rentrerait bien à Valence direct…

Section 5 : Trek O’ (6,5km / 585m+-)
On comprend tout de suite pourquoi ils ont appelés “Trek”… La première bosse se fait avec une corde le long de la cascade de Lafare. En d’autres temps, j’aurais vraiment apprécié mais là on peut pas dire que ce soit le mot. Arrivé au sommet, on se lance sur le chemin en direction du Clapis (à quelques mètres à vol d’oiseau de l’endroit où nous sommes passés 1h avant), Freddy sort la laisse et je ne la lâcherai plus quasiment jusqu’à l’arrivée… Les balises s’enchaînent bien, l’orientation est claire, heureusement car je sais même pas où on est sur la carte..

Section 6 : Escalade
Le chrono est arrêté, mais on ne traîne pas, on zappe le mumuse corde et on repart direct jusqu’au parc à vélo.

Section 7 : run and bike (1,2km / 0m+)
Plus trop d’entrain, on a juste envie de rentrer vite fait à la voiture et se torpiller le ventre de pasta ! Ah oui : on se demande encore pourquoi il y avait un run and bike à cet endroit là…

Section 8 : CO mémo (1km)
On en oublierait presque la dernière CO, mémo, 7 ou 8 postes à trouver parsemés dans le village.
Bon il est quasiment 19h30, ça nous fait 6h55 de course, et on est 66°… Pas top, voir nul…
On retourne chercher le deuxième vélo et on trace sur Malaucène. La section la plus intéressante commence : douche chaude suivie de pasta, de bière et de salade de chèvre, puis direction un bon lit douillet et le calme de la chambre d’hôtel… quoique…

PostHeaderIcon Partenariat Lafuma

Lafuma2008Entamons un vaste tour d’horizon des généreux partenaires de la “Casba-fritas” avec un fidèle: Lafuma. La marque drômoise poursuivra cette année son aide envers le team. Corsaires, chaussettes, et casquettes ont déjà rejoint pour cette année la tenue de combat des frites, déjà équipées les années précédentes de sac à dos, polaires, t-shirts, etc.. . Une tente x-light et même de superbes vestes Gore Tex ou des chaussures Speed Trail accompagneront également le trio engagé dans l’expédition du Corsica Raid Aventure. Thanks !!
Photos en page galerie