Gallery

trail-baronnies1.jpg Toma1.jpg p1010846 img_8119.jpg
juin 2011
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archive pour le 14 juin 2011

PostHeaderIcon Corsica Raid Aventure: étape 2 – dimanche 5 juin

Corsica2011-5250Le matin de cette seconde journée est très “course à pied ” encore. Une longue ascension depuis Borgo jusqu’à la cime de Stella (encore 1000 m de D+), un atelier de cordes, une C.O. et la redescente en trail. Pas de changements d’équipiers possible. Freddy et moi, on s’y colle. La CO nous inquiète, c’est une carte IGN, y’a quasi pas de chemins de poste à poste et les balises coûtent/rapportent seulement 15min chacune. On a peur d’y passer plus de temps que d’en gagner. On décide qu’on prendra les 3 premières et qu’on regardera le temps passé avant de s’engager dans les deux dernières. La montée est plus douce que la veille, on est essentiellement sur les pistes forestières. D’ailleurs on aurait pu monter en vélo, ça aurait changé un peu. Ca va me faire deux jours de suite à plus de 3h de course à pied, je vais finir gazelle moi ! On a convenu de laisser Freddy se chauffer tranquille, mais comme il va pas trop mal, il me prend en laisse sur la seconde partie de la montée. Arrivés en haut, on est seconds derrière “Speedy et Gonzalez”, les espagnols. Mais derrière, ils sont tous dans la minute. On se fait vite fait la petite via cordata, sympa pour le point de vue sur la côte, et on repart pour la C.O. On assure bien, et on la boucle en 55′, elle nous rapporte donc 35′: bien ! Et c’est là que nos ennuis commencent. J’ai tracé la redescente par un sentier censé débuter en bordure de végét., après une zone “blanche” donc de “prairie” en IGN, qui est plutôt rocher+maquis. On galère à fouiller cette entrée et on finit par s’engager à l’azimut dans du vrai maquis 100% corse, piquant, infranchissable. On y restera 30min au moins à se glisser à 4 pattes à travers cette végétation de fada. A la sortie, je suis dég…….., persuadé d’avoir manger “la feuille de match”. J’y perdrai d’ailleurs mon casque KONG sans m’en apercevoir (Aïe !!) Quelques errements plus tard, on est de retour à Borgo. On est 6° de l’étape mais des équipes devant nous n’ont pas tous pris, c’est encourageant. En fait, tout le monde (sauf les corses) aura vadrouillé un peu dans ce maquis.

Corsica2011-cano--departL’après-midi, c’est deux sections de kayak qui nous attendent suivies d’un coastering (une course à pied sur la plage en fait). Toma et Freddy attaquent la première section d’une quizaine de kilos en rivière puis mer. Le temps est menaçant, la pluie débarque et une fois arrivés en mer, les canoés filent face au vent, et aux vagues et font quasi du sur-place. L’orga annule la seconde section kayak et la remplace par du coastering. La section coastering passe alors de 7 à 14km et je ne rentrerai donc pas en course cet après-m. Finalement le soleil revient, Toma et Freddy s’en sortent plutôt pas mal sur le bateau,(surtout après avoir enlevé les deux gilets-freins qu’ils avaient mal accrochés derrière le bateau et qui trempaient dans l’eau). Ils enchainent le coastering au mental, 7km dans un sens sur la plage, suivis de 7km dans l’autre.
Corsica2011-coast
Nous voici 3°, ne payant pas trop cher nos erreurs et profitant notamment de l’entorse d’un équipier de Taill Aventure, les 4° de la veille. Il va pleuvoir une partie de la soirée et de la nuit, le lendemain, le réveil va sonner à 4h, on a deux heures de route jusqu’au col de Bavella ou nous attendent les sections “montagne ” et à priori le mauvais temps.
A suivre