Gallery

15161718192021
22232425262728
2930

PostHeaderIcon Raid du pays des Dentelles de Montmirail: du haut niveau !

mormoironXSQuatre équipes étaient en lice ce week-end sur le désormais célèbre Raid des Dentelles: 3 sur le découverte (je leur laisse le soin de raconter leurs déboires) et une sur le Worldchampionhsip of south of France of Raids-de-dingues. Les Micoud’s Brothers
Samedi 12h00:ventouxtoma
Section 1: trail 7 km pour Toma et voilà qu’il pleut ! On n’a pris qu’un petit coupe-vent sans manches dans le sac, va pas falloir pleurer quand on sera gelés. Je prends le relais pour mon 7km de trail: un mot d’ordre : “Gardes-en un max sous la pédale, ça ne fait que commencer !”
Je fais bien parce qu’au début de la section 2 de C.O., je cours après Toma et je ne commence à rentrer dans la carte qu’à la balise 6. Il ne pleut plus, c’est déjà ça. La C.O. est super belle dans les ocres, mais vraiment balaise. On est encore tous hyper groupés, mais certains font de belles conneries, il ne faut pas se laisser emporter. On pense déjà bien fort aux copains de la barraque: “P…… ils vont en ch……, c’est sûr !” Au final, on ne jardine jamais, quelques hésitations sur la 10, on avance prudemment sur la 11 mais on tient le bon bout : grand moment de fierté, ça commence à rentrer la course aux balises. (Eric, je te mets un scan de la carte, un régal !!)
Section 3: Départ VTT suivi d’iti, on s’aperçoit bien vite que la carte IGN comporte moins de sentiers qu’il n’en existe en réalité: traces de motos, sentes de chasseurs,… le maillage est fin, et on psychote comme des fous de refaire le coup des Gradsduels ou on avait loupé un CP en délaissant un détour. Le boss de l’orga a annoncé qu’il y aurait plein de balises sur ce suivi d’iti, on en a chopé que 3, et tout le monde pense en avoir loupé. Au final, il ne nous en manquera qu’une mais personne ne l’a vue !
Section 4 tir à l’arc, Toma s’occupe de ça et on enchaine sur …
Section 5: Le run & bike. Le VTT de Toma n’a plus de frein avant et la suspension arrière est à plat; Ah la voilà notre galère traditionnelle ! Mais ça va, (c’est plus roulant qu’à Sauzet )
Dès la fin de l’étape 1, c’est un coup de Berlingo jusqu’à Bédoin “Hep M. le vélociste vous pouvez réparer ça ? ” – Bein non ! Il fait surtout dans la loc. de vélos de route. “Faut aller à Carpentras ! – Mais c’est 17h45, on a la prochaine étape à 19h00 ! “. On fonce, on alpague des papys cyclotouristes dans Carpentras qui nous amènent jusqu’à la caverne d’Ali Baba: Les cycles “Automne”: le gars répare ça en 15min. Pendant ce temps, on se change, on prépare les sacs pour le soir, on bouffe, le tout en pleine ville. Ils sont fous ces gars !!
Samedi 19h00: On est à l’heure !
Départ du km vertical. Toma veut monter par la piste (….d’ailleurs ça en fait encore rigoler certains par là bas), Moi je vote pour un tout droit sur une crète. Tension ?! je m’impose ! Bordel, c’est qui le plus vieux ? Au final ça nous coûte un petit détour pour attaquer la sente, mais on fait une belle montée. Le retour hors-chrono est long. On veut pas se fusiller les cuisses, alors on marche, mais on sera pas couchés très tôt.
Courte nuit et voilà dimanche !
Section 1: CO sprint urbaine en départ poursuite, ….comme sur des roulettes, à part Toma qui se chauffe la cheville sur une réception de saut, et hop on décolle sur …
Section 2: Le VTT’O. Petite pause technique d’entrée pour curer les pédales de Toma encore pleine de la boue accumulée la veille sur le run & bike. On retrouve Raph Leloup, les Barroniards, Mr Pardoen, etc… on se laisse, on se retrouve, au jeu du chat et de la souris, on raid dentelles 006n’est pas ridicules. Comme y’a peu de dénivelé et qu’il faut bien regarder la carte, ça nous entame pas trop et c’est tant mieux !
Section 3: VTT suivi d’iti. Deux coupes sont autorisées avec des pénas de 30min et 1h30. On prend pas la première, mais Toma veut prendre la seconde. Moi non ! Cette fois, c’est lui qui gagne. On coupe et on fait bien parce que la C.O. suivante est dantesque et chaque balise loupée vaut 30min.
Section 4: C.O. aventure = 950m de D+, 9 balises à choper sur le versant sud du Ventoux au dessus de Bédoin. une carte IGN toute verte (donc zéro info sur la végét.)et  avec des sentiers dans un seul sens (de haut en bas). On nous donne aussi une photo satellite qui nous permet de prendre des repères sur les trouées, et les pierriers. Il faut en permanence naviguer entre les deux supports. c’est super long, bien “sadique” avec des coupes obligatoires sur les courbes de niveau. Sans altimètre, on y serait encore ! On s’en sort pas trop mal, même si l’arrivée à la seconde nous semble interminable. La coupe vers la grosse balise de la section (qui vaut 1h) c’est du vrai sanglier, mais on tombe dessus pile poil. On en laisse quand même une sur la fin et on rentre à 9min de la porte horraire ! Nickel !
Section 5: retour VTT suivi d’iti, quasi tout plat, la poignée des gaz à fond, on est à 14h30 à l’arrivée.
5h de course samedi après-m. 1h20 samedi soir (+ 2h de retour trek). et 7h00 dimanche, pas mal !!!
Au final, on est 39° …à notre place et bien contents !

4 réponses à to “Raid du pays des Dentelles de Montmirail: du haut niveau !”

• Luc says:

y’a une équipe qui a mis son GPS tout le week-end

résultat 8000m de D+ !!
    (en prenant toutes les options courtes, donc on doit avoir plus qu’eux !)

Euh je m’a krompé c’est 8000m de dénvi totale 4000m +
    4000m -

• admin says:

8000m D… c’est déjà pas mal ;-)

d’après l’alti des MUC orientation (56°) : 4375 mD+ / 4414 mD- pour 90km environ
    sachant qu’ils ont 1h30 de péna de plus que nous…

Toma.

• Luc says:

c’est rigolo sur les sites des autres équipes ils disent tous que le run&bike était pas roulant, trop collant, etc…
    z’ont pas fait celui de Sauzet ça se voit !!

….ça devait quand même coller un peu vu ce qu’on a enlevé des pédales de Toma dimanche matin après 5′ de VTT parce qu’il avait toujours pas réussi à clipser sa chaussure :)