Gallery

arc2010-4 DSC05266.JPG 17fevr2013-3 raid-du-pont-darc-2
mai 2011
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archive pour le 16 mai 2011

PostHeaderIcon 2ème du Trail Grand Raid du Ventoux en relais !

Podium Grand Raid du Ventoux (100km) relais

Podium Grand Raid du Ventoux (100km) relais

Vendredi soir, regroupement de toute l’équipe dans la maison familiale de Stéphane à Violès. On élabore les stratégies, on tente d’évaluer les temps de chacun. Comme il n’existe pas de navettes pour accéder à chaque CP, la question des voitures se pose vite. Le départ étant à 4h30, le réveil devrait sonner à 3h30 environ… Soit on sépare le groupe en 2 pour permettre aux 2 derniers relayeurs de dormir 4h de plus, soit on ne fait qu’une seule et unique barakafrite… La 2ème solution est choisie : on préfère jouer la carte de la grosse virée entre potes, le résultat viendra toujours si il doit arriver !

3h30, après une nuit bien courte, la troupe se charge dans la kangoo-mobile direction Gigondas. Là, votre serviteur photographe se rend compte qu’il n’a pas de batteries à son appareil photo… Quel c… !

4h30 : 1er relais – 18km (843m D+ / 785m D-). FREDDY
Freddy part le premier, la frontale vissée sur le front et les guiboles affûtées comme une gazelle sur-entraînée. De notre côté, un peu d’orientation dans la nuit pour trouver le lac, lieu du premier CP, et tout juste le temps de repérer les lieux et de jauger un peu des profils des autres équipes présentes (”y a du rasé bien bronzé, on se croirait sur un tri”) que Freddy arrive à fond la caisse ! Good job ! 2′30″ d’avance, on se dit qu’avec Bernard en second relayeur l’aventure ne peux pas mieux démarrer.

Relais 2 : 11km (760m D+ / 590m D-) BERNARD
Devant enchaîner 2 relais, il doit gérer ces 11 premiers km. A 2 km de la fin de cette section, on l’attend tous au bord du chemin, à deux pas de Bédoin, pour l’encourager. Alors qu’on s’attend à le voir débouler, c’est un petit trappu costaud qui déboule en sprint de la forêt.. Ouch il turbine le loustique (on apprendra après qu’il tourne à 31′ au 10km). Bernard suit tranquillement 2′30 derrière, il n’est pas dans le rouge et reste concentré sur l’ascension du Ventoux qui l’attend ensuite.

Relais 3 : 9,5km (1536 mD+ / 100m D-) BERNARD
Vainqueur de Die-Col du Rousset l’an passé et 4ème cette année, il est notre homme fort pour cette portion, et à la manière d’un chevreuil bondissant il va gravir cette portion avec une aisance incroyable. Surgissant du brouillard au sommet, Bernard assure la 2ème place à l’équipe avec à peine 17 min de retard sur l’équipe de tête qui vient d’aligner un redoutable grimpeur. Énorme pour un relais de 2300m D+ et 20,5 km !!!

Grand Raid du Ventoux (100km) relais

Grand Raid du Ventoux (100km) relais

Relais 4 : 14,5km (257m D+ / 1608m D-) SEB
Alors que l’équipe saute dans la casa-patatas pour redescendre et contourner tout le Ventoux à fond la caisse par la face sud-est, Seb est déjà en train de virevolter dans la descente au nord. Au programme pour lui, certainement le relais le plus traumatisant : une descente vertigineuse de 1600mD- sur 13km et une remontée de 250mD+ sur700 m… Ouch… Au village de Brantes, l’équipe vient tout juste de sauter de la space-mobile et se placer au centre du village dans les petites ruelles pavées que Seb déboule dans la montée, tout en puissance, le souffle court, les mains sur les cuisses, il se fait la peau sur les derniers hectomètres de cette section interminable pour passer le relais à Florian. A ce moment là les premiers sont à 20 min devant et les troisièmes 20 min derrière.

Relais 5 : 26km (1130m D+ / 1267m D-) FLORIAN
Pour sa deuxième course d’équipe avec les couleurs du team, Florian, le plus jeune du groupe, veut et va bien faire. Bien parti sur un relais long et complet, alors que la fatigue et la chaleur commencent à faire effet sur le reste du groupe, Florian va montrer ses qualités de trailer pour maintenir l’écart sur la 3ème équipe. Sur cette longue section, il n’est pas possible pour le reste de l’équipe de venir l’encourager au 3/4 du parcours, mais il tient au moral et ne faiblit pas jusqu’au passage de témoin.

Relais 6 : 20km ( 800mD+ / 1000m D-) TOMA
Et c’est bien la première fois que je me retrouve à l’avant d’une course au bout de 8h de course… Au moment où je pars, je ne sais pas quelle est notre avance sur la 3ème équipe. Je décide donc de faire ma course du mieux possible sans me retourner… trop tôt ! Au bout de 8′ de course mon bidon de coca s’envole et s’éclate au sol, tout le liquide se répand, l’embout est cassé, j’essaye de rester concentré mais ça me fout bien les boules, moi qui boit comme un trou, cela pourrait me poser problèmes sur la fin de parcours. 40′ plus loin, je croise toute l’équipe au bord d’une route, yep ! ça fait du bien de courir pour les autres ! Ils sont mêmes sympas de me dire que j’ai une belle foulée ! La montée arrive enfin et avec elle la pluie salvatrice : redoutant la chaleur dans les Dentelles de Montmirail je la réclamais depuis la veille, l’orga l’avait annoncée et elle me tombe dessus pile poil au bon moment. Une grosse averse, et en 5 minutes je me retrouve entièrement trempé. Dans la descente je retombe une nouvelle fois sur les copains ! ça c’est cool ! Ils m’annoncent 16′ d’avance sur le 3°, mais bizarrement je n’ose y croire. Le rétroviseur est alors branché, un diesel qui part trop vite, y a toujours un moment où il coince… Quelques crampes mais l’arrivée est là, toute l’équipe au complet passe la ligne, y’a très peu des spectateurs mais on s’en fout,… on l’a fait !

La journée ne pouvant se terminer si vite, l’équipe recharge rapidement les batteries grâce au repas de l’organisation et saute sur les vélos de route pour 2h de décrassage… Oui enfin, on avait dit qu’on tournait les jambes les gars ? Pourquoi si vite ? Et pourquoi toutes ces pancartes ? Bref Stéphane et Freddy en maillot vert, Bernard en outsider, Seb à la suite et me… complet à la ramasse…

Bilan : une très belle course et superbe cohésion d’équipe. Un grand merci à Stéphane et toute sa petite famille pour nous avoir si bien accueilli, pour avoir géré toute la logistique et guidé sur le parcours. Un week-end comme il faut qu’on en refasse car c’est ça l’esprit Barakafrites !!!!