Gallery

24252627282930

Archive pour le 30 mars 2014

PostHeaderIcon Raid des collines

DSCF7472Ce samedi, on s’alignait, Lilian et moi sur le Raid des collines. Trois formats au menu, on avait choisi le moyen format annoncé à 4h30 de course au score : bien assez pour nous. Direction Bathernay et ma Drôme des collines natale. Départ 12h30 pour 1,5km de trail pour commencer, juste pour étirer la trentaine d’équipes. On a choisi de garder les chaussures vélo et vu que c’est sableux, ça gêne pas : bon choix. Puis on attaque le premier VTT’O suivi d’itinéraire (tout le raid se fait en orientation sur cartes IOF) de 17km. Le premier CP est tout là haut sur la crête, face à la tour de Ratières. L’orga s’est amusée à mettre une balise de 1,50m pour qu’on l’on voit du départ , tout en bas. On a fait le premier trail tranquillou, mais là, ça nous met dans le dur direct. Au CP3, on retrouve Pierre et Fred, des copains des Baronnies avec qui on a souvent ferrailler en course. Puis on se tape presque 2km de sable et galet sur un sentier super dur à avaler en VTT avant le CP5, que bon nombre d’équipes sont venues choper…par la route : cool !! D’autant plus que Lilian se met une boîte juste avant de sortir du single. Il a le genou qui pisse bien le sang: pourvu que ça gonfle pas. Encore un choix d’iti à faire entre 8 et 9, on fait un bon choix, mais on doit couper un peu à travers le vert : première bêtise pour ma pomme et premières rayures sur les jambes. Les derniers CP s’enchaînent et nous voici sur les hauteurs de St Donat pour la première CO urbaine sprint. _DSC1076On pense à un truc très court, donc on garde nos shoes VTT. Finalement l’affaire est un peu longue : 13 balises aux 4 coins de la vieille ville en chaussures de vélo, le claquement de la cale finit par rendre le pied douloureux. Mauvais choix = 2 ou 3 min. Pas de problèmes dans cette CO, juste une qu’on doit prendre au retour via un crochet et qu’on aurait du prendre à l’aller. Remontée dré dans le pentu jusqu’au VTT et nous voilà repartis. 1,5km de VTT suivi d’iti quasiment tout rubalisé, et on attaque le VTT road book. Tout se passe jusqu’à 1km du but, où on enquille dans un sentier en descente pour rien. Le road book a dit « sentier peu visible à gauche », mais pas de le prendre et le dessin dit de prendre le suivant très visible : 3° bêtise de la journée = 3 min ?. Ils nous avaient conseillé que le second raideur suive sur la carte générale l’avancée du duo, sachant que le parc à vélo était noté. On l’a pas fait, on aurait du. Mais bon, on est encore en compagnie des futurs seconds. C’est l’heure de la grosse CO trail. Après deux balises, nous retrouvons Pierre et Fred avec qui nous avalons tout le menu finalement. Décidés au départ à en laisser une ou deux, on prend tout mais…….1) on n’a pas pris le road book avec nous (il est sur le VTT )et on sait plus trop si la porte horaire finale est à 17h15 ou plus 2) Lilian coince sur une remontée droit dans la pente en sous-bois. On laisse filer nos potes, futurs troisièmes. Quand on rejoint le parc, il est 17h02, il reste 3km de VTT à faire avant la porte finale qui est bien à 17h15 : Ca va être chaud. Le début se passe bien, puis après une belle descente, ça remonte droit sur le goudron à 1km du but. Là, on crampe tous les deux. Puis on rencontre un copain, on arrive au dernier carrefour délicat : tiens une balise. Le copain la bipe et me demande pourquoi je la prends pas. Je regarde ma carte « Non, nous on l’a pas celle-là , c’est normal, vous vous êtes sur le grand parcours » 4° connerie de la journée, et celle-là, c’est la suprême de connerie : « Ben normal, les balises en suivi d’iti, elles sont pas sur la carte Ducon, me dirai-je plus tard, elles sont sur le road book que t’as encore planqué sous la carte ». A ce moment là, on est obnubilés par l’heure, il est 17h13. On y est presque : sauf que la fin se fait par le début du trail et là on se rappelle que ça monte et que c’est du sable : c’est foutu. On arrive au parc à 17h18, on zappe la dernière CO sprint show (pas grave, elle ne rapportait pas grand-chose) et on passe la ligne à 17h19 avec 4 min de pénalités. Pierre et Fred ont réussi à passer le cut et même quelques balises de la dernière CO sprint, mais ils ont quand même 2min de péna. Sa montre n’était pas calée. Malgré ça, ils font 3° et on pense alors être pas loin : Erreur ! On a pris 1 000 points de péna pour le PM, (mais ça on le comprendra qu’à 20h) soit le double de ce que nous ont rapporté les 14 balises de la CO trail, plus 250 points pour le dépassement et on va voir au fin fond du classement s’il fait beau. Ou comment faire un gros pâté à 1km du but après avoir joué le podium toute la journée. Tant pis, on reviendra.