Gallery

2011rif-vttdim-jo dsc_3565.jpg Etape2.jpg _0454111306
avril 2021
L Ma Me J V S D
« oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

PostHeaderIcon Raid des Méandres du Gardon : 5ème du raid long

Raid Méandres Gardon 2010

Raid Méandres Gardon 2010

Il y a quelques mois j’avais cherché, en vain, au sein de la casa patatas quelques prétendants afin de présenter une équipe pour le raid des Méandres du Gardon, à quelques encablures de Nîmes. Par manque de volontaires, j’ai dû me rabattre sur le journal des petites annonces et sur mes listing d’emails… Malgré plusieurs journées de recherche, et de sélection (pour Mr1 votez 1, pour Mr2 votez 2…) je n’ai pu trouver qu’un jeune Grenoblois, Denis, natif du sud (en plus…), et qui aurait eu quelques expériences sportives dans une autre vie…
Bref, ça ne sera pas une patate, mais ça fera l’affaire…

Rendez-vous est donc donné ce samedi après-midi au péage de l’autoroute pour faire la route ensemble direction le petit village de Ledénon, à côté de Cabrières et juste en face de Bezouce qui se situe non loin de Remoulins… ça vous dit rien ? Et le Pont du Gard, ça non plus, ça ne vous dit rien ? Bandes d’incultes, ne me dites pas que vous n’y avez pas emmené vos correspondants allemands lors de vos années collège ?!?

Samedi soir, alors que comme toute Barakafrites qui se respecte je pensais aller chercher pitance dans les bois alentours et me nourrir de quelques racines ou insectes du cru, mon co-équipier me propose une table au “Cigalou” pour partager une gardiane de Toro, de la bière et une pizza aux merguez… Ouh là là, sur qui je suis tombé ! Il n’a jamais lu les conseils de D.Riché dans Endurance Mag ou quoi ?! Manquerait plus qu’il fume sa clope et je ne donne pas cher de notre peau le dimanche matin…
Malgré tout, bien content de m’être rempli la panse dans cette auberge typique d’une bande dessinée de Uderzo, taureau / sanglier même combat, je ne rêve alors que d’un bon lit douillet pour préparer mes muscles à l’effort du lendemain (encore une idée de Riché ça). Mince, le bougre de jeunot m’emmène alors planter la tente dans les bois à quelques mètres d’une bande de joyeux drilles nourris à la 1664… Il me la joue Koh Lanta ou quoi ? Ou alors c’est pour faire raideur ??!… Bon tant pis, j’en saurai plus demain matin sur ses qualités, avec tout ce qu’il fume avant de s’endormir ça risque pas d’avancer…

Dimanche matin, 8h30, PAN ! C’est parti… Et ce qui devait arriver arriva… Je suis seul en tête… Il ne suit pas le bougre !… jusqu’au 2° kilomètre… Car là, le grenoblois me rattrape et me dépose… Un court instant, je peux voir une inscription sur son torse : “Planète Tonique”. Une courte recherche dans mon google interne (oui, on a ça quand on bosse chez Endurance Mag), et une liste de résultats invraisemblables s’affiche en première page… Une suite incompréhensible de lettres et de chiffres : ARWC, EDHEC, RIF 2007, RIF 2009, XPD, Ecomotion, et j’en passe… Sur le coup, je mets ça sur le compte des problèmes de connexion qui affectent mon cervelet à cet instant précis…

Quoi qu’il en soit arrive (enfin) l’épreuve du kayak et avec 8 ans de graphiste chez Kayak Mag, je m’y connais en pagaie… Là encore je suis en tête, bein oui à l’avant du bateau, dés le départ… Jusqu’à ce que de violentes douleurs dans mes bras apparaissent… j’ai déjà connu ça un jour, ce sont les muscles qui poussent. A bout de force, je m’attends alors à un brusque arrêt de la progression de notre bateau… mais bizarrement celui-ci semble accélérer… recherche rapide dans mon encyclopédie Universalis portable (on a ça aussi chez Endurance Mag…) et je découvre des données aberrantes mais concordantes avec les précédentes : on y parle de section de 80km de canoë, de vent contraire et même de portages interminables au Brésil…
Ouf, le Pont du Gard me ramène à la réalité, un instant j’ai cru rêver…

A la sortie de l’eau, il semble ne pas y avoir trop de bateaux à quai, on doit encore être bien placé. C’est partie pour la partie CO sur carte IGN. Un moment d’inattention et je me fais subtiliser la carte par le Tonique Boy. Bon tant pis, j’en ai pas besoin, je suis sûr que c’est tout droit…
Les premières balises s’enchaînent bien et alors que je mets ça sur le compte de la chance du débutant, on se rend compte qu’on est en tête avec les gars d’Issy Aventure, MSO et Xsport Drôme… Tiens, c’est pas mal ça, soit ils jardinent sec, soit mon orienteur connaît le coin…
Arrivé au parc à vélos en 5° position, on repart tranquillement pour les 30 bornes de la dernière section VTT. Avec le peu de dénivelé qu’on a fait jusqu’à maintenant on se dit que là ça va grimper sérieux ! Première boulette de balisage au 2° km et on perd une place… argh… 1 km plus loin, j’ai deux mollets qui se réveillent et crampent… Tiens c’est la journée des muscles aujourd’hui ou quoi ??? Bon là j’abrège, c’est pas important, il m’a juste fallu 10 bornes et 2 litres d’eau pour en venir à bout, on a perdu le contact avec la tête, gagné une seule place, j’ai déraillé au mauvais moment et il manquait 5km au compteur. Du détail…

Rai Méandres Gardon 2010 - Denis Merlin

Rai Méandres Gardon 2010 - Denis Merlin

Oui du détail, à côté de l’extra-terrestre qui est avec moi et qui m’avoue avoir roulé 5h la veille en compagnie de sa dulcinée… Je lui demande son nom de famille : Merlin… Les branchements sont fiables, la connexion est bonne, tout concorde, mon équipier du jour a fini 3° du Raid In France en 2009, vient de remporter le Raid EDHEC et collectionne les podiums avec sa miss… Ah oui je me souviens aussi, il était toujours devant nous à la Transmarocaine…

Bon, trêve de plaisanteries… Un week-end comme on les aime, avec un Môsieur du raid, qui reste pour autant un mec ultra cool et avec qui j’ai passé un excellent moment. Promis, demain je vais rouler et on remet ça ;-)

Au fait : on termine 5°/88 à 10 min du podium et 15 min de la gagne… Et ça c’est vraiment de ma faute… oups….

4 réponses à to “Raid des Méandres du Gardon : 5ème du raid long”

  • lilian says:

    Hello…Trés beau réçit,en le lisant j’y étais(Dans mes rêves)…..Bravo à vous pour cette belle perf…..Bizzz..Lil…

  • Christophe says:

    Bsr à tous,

    Vous connaissez tous ce dicton : “Ne jamais se fier aux apparences!”.
    Encore dsl de ne pouvoir répondre favorable à vos demandes. J’espère reprendre la CàP début Juillet.
    Bravo pour votre perf. sur ce raid et merci à Denis.

    A+

  • Barakafondue says:

    Hello, on connait le coup…je prends un inconnu.

    Bon trêve de plaisanterie, je vous félicite tous les deux.
    A plus
    eric

  • lolo says:

    Très sympa ton article, il a la forme en ce moment le Den’s…. Plus il en fait, et plus il va bien le boulimique… Au plaisir, lolo

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.