Gallery

defivertdrome2008_160.jpg 11 defivertdrome2008_152.jpg dsc00051_0
mars 2024
L Ma Me J V S D
« oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PostHeaderIcon Raid du Haut de l’Arc

Samedi 5 mars, rendez-vous est donné à Guilherand à 17h pour charger le kangoo. Arrivé chez Gwen il m’annonce qu’il a un rayon de cassé. Décision est prise de ne pas prendre de risques, on trace chez Olivier Delemps qui nous répare ça en 2 coups de cuillères à pot : on a bien fait, la roue avait 2 rayons en miettes en fait…
Direction le sud, aaah les cigales, la lavande et le romarin…
Arrivé à Aix en Provence sans encombres, on s’enquiert de trouver rapidement une bonne table pour se sustenter : il faut savoir qu’un Gwen ça a beaucoup d’appétit (le Chniois de Guilherand qui fait du “à volonté” pleure à chaque fois qu’il le voit rentrer dans son établissement). 3 pizzas débordantes de fromage avalées, 2 bières, un tiramisu et une crème brulée et le voilà en pleine forme (ok ok j’en ai un peu mangé, mais quand même…). Si certains vrais raideurs ont choisis l’option camping sur le parking, de notre côté on a passé l’âge, donc direction le Formule 1. Boule quiess et dodo pour ma pomme, et révision de la carte de l’an passé pour Gwen jusqu’à 1h du mat’ (le perfectionniste).

Réveil avant le réveil, quelques croissants gobés en passant et nous voilà fin prêt. Tiens, marrant, c’est la première fois qu’on fait un raid tous les 2, on va voir ce qu’on va voir ! On a presque deux niveaux et profils opposés mais ça devrait être complémentaire si on arrive à s’écouter. En plus Gwen a à cœur de se rassurer sur ses progrès en orientation et les 90 balises sont un top challenge pour lui !

RAID-MULTISPORTS-PACA (25)

1ère CO

Section 2 : VTT’O
On enfourche alors les VTT après déjà 1h27 de course et 19° au classement. Les pistes sont roulantes sans difficultés techniques mais déjà la chaleur se fait sentir. L’orientation n’est pas compliquée et on arrive facilement à bon port.

Analys de la carte avant de partir sur la CO au choix

CO au choix

Section 3 : VTT’O/Trail’O (au choix)
Plaine de Beaumont : l’an passé c’était à pied et très long… Cette année, c’est au choix. Pas besoin de tergiverser longtemps pour se décider de garder les VTT. D’autres équipes partent en run and bike, d’autres en VTT basket, et on en croisera à pieds tout court…
On sort le stabylo pour se tracer un bon enchaînement entre les 19 balises, tout se passe assez bien et 1h45 plus tard on se sort de cette section.

Section 4 : VTT’O
Une liaison avec une seul balise à trouver. Dommage on a perdu du temps à ravitailler alors qu’il y en avait que pour 15′ de VTT avant l’arrêt du chrono.

Section 5 : relais tir à l’arc / CO
Gwen part alors sur une CO avec 8 postes pendant que je tir à l’arc. Tout se passe bien pour lui, même s’il pestera d’avoir perdu 20 minutes sur la 8°, il prend quand même le 16° chrono de la section. Je pars alors sur la même carte que lui mais je n’ai que les 4 premiers postes à trouver. Un peu lourd à pied j’ai tout de même la chance de tomber sur les balises facilement. De retour au parc, Gwen est toujours dans la longue file d’attente pour l’atelier Robin Wood… Il est déjà 13h30, on en est qu’au CP 6 (sur 22) du VTT O et à 15h on risque de recevoir une pénalité de 1h à l’atelier corde (CP 13). On décide alors de prendre les 4′ de pénalité (le max) pour repartir rapidement et tenter de passer avant cette barrière horaire…

Section 6 : VTT’O
On a quitté notre voiture depuis plus de 5h et la fatigue commence à se faire sentir. D’autant plus que le soleil tape fort. De longues, très longues montées sur le petit plateau, à pousser le vélo, heureusement que nos choix d’itinéraires sont “parfaits”. Gwen prend un coup au moral lorsque que je lui dis en rigolant : “ça fait 6h qu’on est parti et on en est à la balise 8 sur 22 !”… Ok, ok je suis pas fin psychologue sur ce coup-là… D’autant plus qu’à l’inverse de moi (alias gros diesel poussif), il rentre dans sa phase “pas bien”. Perso ça me va bien, le rythme ralenti, on rentre dans l’endurance mentale, je cale une vitesse de croisière et j’ai enfin les neurones pour jouer avec la carte. Arrivé enfin à l’atelier corde après avoir tout donner pour arriver dans les temps, on apprend avec joie que le raid est écourté… Ouf… Zappés les CP 14 à 20 ainsi que la CO mémoire.

Section 7 : Cordes
Le chrono est neutralisé. Le programme allégé. On peut profiter tranquillement de la tyrolienne suspendue au dessus du vide par l’organisation.

Tyrolienne

Tyrolienne

Section 8 : VTT’O
Là, malgré le raccourci proposé, il nous faudra encore 1h45 de VTT pour rejoindre l’arrivée… Ouch 7h46 de course en ce début de saison, ça calme…

Bref, pour une première c’était très sympa… On termine à la 17° place scratch sur 60 grâce à une course constante (on a oscillé quasiment tout le long entre le 16° et 23° temps sur l’ensemble des sections).
Un raid tout en IOF à recommander et à refaire !

Ah oui… ensuite on a passé plus d’1h à tenter de ficeler un kayak jaune sur le toit d’un kangoo… mais ça, ça reste entre nous…

2 réponses à to “Raid du Haut de l’Arc”

  • Luc says:

    Y’a les photos sur le site du raid, y’en a plein à choper, mais c’est pénible y’a au moins 3 ou 4 autres équipes en bleu ciel !

  • Barakafondue says:

    Il était attendu, il est arrivé, il est long et il est très agréable à lire. Bon je note un raid a faire en 2012….
    Euh, je suis curieux mais pourquoi vous avez pris un kayak?, y a pas eu d’épreuve…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.