Gallery

photos-raid-transmarocaine-2009-223.jpg _7696552075 Sauconafilles.jpg arc2010r
mars 2024
L Ma Me J V S D
« oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PostHeaderIcon Souvenir de Dentelles : jour 2

Mon voisin ronfle, je sors les boules quiess… inutile car à 2h du mat’ je ne dors toujours pas… 4h, le réveil sonne, je commençais juste à trouver le sommeil… merci la pleine lune !
On saute dans la voiture direction la station de ski du Mont Serein (env. 1300m alti) : au programme du jour, la face nord du Ventoux connue pour ses déclivités importantes (on y trouve des zones très abruptes dont l’altitude peut chuter de 1500 mètres sur 3 kilomètres). Le départ se fait dans l’ordre du classement de la veille avec les écarts temps pour les 10 premiers et ensuite toutes les 20 seconds : en bref, on part vers 5h50 quand les premiers sont partis à 5h : c’est un peu le principe de la double peine puisque des barrières horaires nous bloquent un peu plus tard sur le parcours…

Section 9 : COdentelles2011
3 sport ident : 1 à la montée, 1 au sommet à 1912 m et la 3° à la descente. Tout autour de celles-ci 13 balises (avec chacune une péna de 15′) à trouver ou pas… Les frontales vissées sur la tête on s’attaque aux balises qui entourent les maisons de la station. Dans le noir complet c’est pas forcément facile mais on se débrouille pas trop mal et notre choix d’itinéraire n’est pas trop mal. On décide de ne pas prendre la 8 et de laisser le 9 et 7 pour la descente. Hop direction le premier Sport Ident au pied du sentier qui monte au sommet. Freddy sort la laisse, je m’accroche et je sors les bâtons, et hop on se cale sur un bon rythme marché / couru et on reprend pas loin d’une vingtaine d’équipes dans la montée. Quelques minutes après on est déjà au sommet avec le soleil qui nous éblouie et une mer de nuages somptueuse se dressant devant nous : le top point of view du week-end sans hésitations !
Descente sans encombres, on ramasse les 2 balises et hop on enfourche les vélos pour…


Section 10 : VTT = 8km, 1000- carte au 20 000ème

Toma au sommet du Ventoux

Toma au sommet du Ventoux


… une longue descente ! Le chemin n’est pas très large, et surtout il est jonché de blocs rocheux qu’il faut obligatoirement éviter… toute sortie de piste est quasiment interdite sous peine de rebondir à n’en plus finir et d’être désarçonner.

Section 11 : VTT 19km, 850+, 230-
On arrive finalement au bas de cette pente largement dans la porte horaire (qui nous aurait de mémoire valu 6 h de pénalité). Et là commence un long, très long portage sur un beau GR tout beau mais pas tout neuf… Le R signifie Randonnée, et ça on le comprend très vite, il faudra pousser le vélo pendant plusieurs centaines de mètres pour arriver au sommet. Celui-ci atteint on bascule très vite avec Fredy pour faire la descente devant. Malheureusement, au moment de doubler l’équipe mixte Quechua (quasi à l’arrêt en descente technique), leur féminine fait un écart, je l’évite de peu et pose sans délicatesse ma roue sur une méchante pierre : pchiiiiiiii ! Un pneu en moins… On s’arrête un peu plus loin pour le remplir avec la bombe anti-crevaison et je repars malgré une grosse fuite de produit. 1km plus loin on est rassuré la réparation à fonctionné et on tombe sur la balise. La suite du VTT sera tout aussi compliquée quand, persuadé d’être de vrais raideurs orienteurs, nous choisirons un beau raccourci plutôt que de garder la piste plus longues certes mais faisable sur le vélo. Signalons tout de même que nous étions au moins 5-6 équipes dans ce merdier. En bref, une petit sentier à la verticale au milieu d’une belle forêt de sapins avec des troncs jonchant le parcours tous les 3 mètres. Le plan : tu as le vélo sur le dos, bloqué sur le sac à dos, et tu essayes de trouver quelques forces au niveau des quadris, qui eux n’aimeraient qu’une chose : un bon jacuzzi… Genre la marche de 15 cm passe encore, celle de 40 te fait limite trébucher à l’arrière… Et la promesse de faire quelques séances de chaise romaine dans les semaines qui suivront !
Heureusement la suite du VTT est montante mais plus roulante. Et surtout pour mon VTT qui s’est encore accroché à celui de Fredy…

Section 12 : CO photo aérienne + carte IGN = 8km, 700+/-
Il est 11h, la section ferme à 12h30 : on va prendre de la pénalité ! Et à raison de 30 secondes par balise, on devrait remplir la valise ! un peu trop tard, on sort l’arme fatal : deux petits sandwichs au bleu du Vercors : Yes ! Faut dire que niveau ravito, fallait pas espérer avoir plus que de l’eau ce week-end : le côté back to nature…
Hop c’est parti, je profite que mon Fredy soit un peu dans le dur (et oui je suis lourd à traîner semble-t-il…) pour attaquer la CO. A l’intuition comme toujours, on tombe facilement sur la 12. Et on se dirige alors vers la… 20. Comme nos amis de Vibram Lafuma (qui y perdront leurs première places) et comme de nombreuses équipes nous n’avons pas bien lu le roadbook qui indiquait très clairement qu’il était recommandé de faire la CO dans l’ordre en commençant par les crêtes… Et on comprendra très rapidement notre erreur quand nous croiserons au beau milieu d’un pierrier notre ami Toma Pardoen : lui à la descente et nous… à la montée ! Bref, autant vous dire qu’on a pas beaucoup avancé. 4 balises dans la besace on hésite à 30′ de la barrière horaire à aller chercher la 13 au sommet, rapide calcul je convainc Fredy de laisser tomber, au mieux on y aurait gagné 5′ et au pire perdu beaucoup trop…
On écope ainsi de 2h30 de péna… L’orga annoncera à l’arrivée avoir estimé la différence entre la CO dans le “bon sens” et dans le “mauvais sens” à 30 minutes, tout de même !

Section 12 : VTT 435m+, 4,5km
Dernière section, on a pas grand chose à gagner mais on va s’endormir pour autant. Mon vélo s’entiche encore une fois de celui de Fredy et la laisse se tend inexorablement. Quelques équipes sortent le pique nique sur le bord du chemin, l’arrivée est à seulement quelques km mais cette section fait vraiment mal en cette fin de raid. On se fera tout de même doubler par les 2° mixtes, la demoiselle à l’arrière tentant de rester en selle, le taureau la tractant ayant sorti le turbo puissance 10… Bref, le raid se termine après 7h45 d’effort.
Classement : 44°/105.

Bilan : un raid physique et engagé qui n’autorise aucune erreur de carte. Des paysages somptueux, mais qu’on a pas eu le temps de vraiment voir : il faudra revenir en touriste ! Et même si on ne marque aucun point pour la grande finale de 2012, on sera quand même au rendez-vous !

Total samedi : 33 km et 1815 +
Total dimanche : 50km et 2785+

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.