Gallery

img_8885 j2e040 drayes-blanches2.jpg corsica-raid-2014-jour-3-5
mars 2024
L Ma Me J V S D
« oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PostHeaderIcon le RBMA en détails

j210112.jpg

Après de multiples essais techniques, tergiversations sur le matériel à adopter les semaines précédentes,  nous voilà ce samedi 24 janvier prêts à en découdre sur ce format de course inconnu pour nous. Le temps est moins pourri que la veille, il ne pleut pas, c’est déjà ça. On est sorti du brouillard peu avant d’arriver à la station. Le ciel est gris mais la visibilité est bonne. Vérification du matos, on a essayé de faire au plus léger pour les pantalons et vestes obligatoires et c’est accepté.

Et voilà qu’à 1 min du départ, Toma me montre son bâton fendu au niveau de la dragonne. Bon, ben on va dire qu’il est comme ça depuis 1 mois et que ça tiendra bien encore deux jours. PAN départ ! Et ça tient pas ! Bâton cassé, Toma furax, passage direct par la location, le gars bien sympa nous sort vite une paire de bâtons allu « du vrai tuyau de chauffage » qu’il nous dit !! Coup d’œil à la montre, on a perdu 1’30’’. On s’élance au cul de la meute et surtout on se trouve coincé derrière les apprentis skieurs. Faut alors calmer le Toto qui voudrait tout remonter en 30 sec. Rien à faire, il a bouffé un lion, et le voilà qui perd le panier de son bâton. Arrêt, ramassage, on répare et on repart. La suite du ski de fond est plus sympa, on se retrouve un peu plus tranquille. On se motive. Les éoliennes pointent leur nez et déjà la fin de la première section s’annonce. Départ en raquettes, on pense avoir gagné pas mal de temps sur la transition (Ah ces triathlètes !!!) en gardant les shoes de ski de fond. j104073.jpg

Jusqu’à la première balise, ça passe plutôt bien, puis la descente en dévers vers la seconde balise vire au cauchemar. Gros pourcentages de pente, 30 cm de poudreuse sur une sous-couche de glace. Les raquettes déchaussent toutes les minutes, et sans raquettes on part dans la pente en luge, direct sur le cul, avec les skis qui te mettent une calotte derrière la tête à chaque gamelle. Le porte-carte s’est déjà fait plier en deux plusieurs fois mais il tient le choc. Là, Toma met ses baskets à la sortie du dévers. Il ne déchausse plus, mais ça le serre fort sur la cheville. Le reste de la raquette se passe en s’améliorant à partir du moment où on sort la longe de traction, on se cale un rythme, on arrête de peindre les girafes, et on commence à se bouger le c….. sinon la porte horaire sera fermée pour la via cordata. On arrive à 16h29 au CP : Ouf !

RBMA 2009 Mais le vent n’a pas molli et le chrono a beau s’être arrêté, il faut y aller, sinon on va congeler. Ca burle à fond, on se croirait dans un mauvais film d’action en montagne. On cogne les skis de partout sur la paroi (Bouh mes beaux skis), on a les mains congelés et en haut ça souffle encore plus fort : logique ! Il me faut alors faire le changement de chaussures à Toma qui n’y arrive pas (Crampes et doigts gelés). L’important est de se mettre à skier au plus vite pour se réchauffer. Sauf que là on n’y voit plus rien. Le vent soulève des kilos de neige qu’on prend dans la poire, des congères se forment sur la piste et on en a plein les guiboles ! Puis une lumière pointe son nez. On y est ! … et comme espéré, l’orga nous interdit de partir sur le vertical-raquettes (seuls les 8 premiers y ont eu droit).

Vite direction l’hôtel et le bain chaud. Bilan des courses : on est 13° : inespéré !!La suite au prochain épisode !

4 réponses à to “le RBMA en détails”

  • Seb says:

    Et la suite !!! Vivement que je reprenne la caisse, ce genre d’aventure c’est trop top.

    Sinon ce week-end on est sur Valence, on se fait un entraînement raid ou trail? Faite moi signe s’il faut que je monte mon VTT ou mes superbes Salomon XA PRO 3D Ultra toutes neuves

    Bon en tout cas ça avait l’aire sympa ce raid ardéchois. Allez on attend la suite avec impatience. A+ Seb

  • Toma says:

    Bein ok, on se fait un entraînement !
    Même 2 puisqu’il y a 2 jours dans un week-end ! :-)

    VTT ? comme ça Gwen peut venir entre 2 ushimata…

    C’est que j’ai un raid long à préparer moi… et vu comme j’ai déguster ce week-end, y a encore du boulot…

  • Luc says:

    ….sans moi
    j’ai grillé mon forfait “entraînement de plus d’une heure loin de la maison” le week-end dernier :lol:

  • 400team says:

    Quel bonheur de lire ton résumé on s’y revoit j’avais les larmes aux yeux : de rire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.