Gallery

j2gb117 2009_DSC_0653.jpg 17fevr2013-6 2009_DSC_1039.jpg
mars 2024
L Ma Me J V S D
« oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PostHeaderIcon Viva Raid Vogüe

Il fait partie des marronniers (donc du pays) de fin de saison qui a rassemblé certaines années près de 300 équipes aux bords de l’Ardèche et plus précisément du côté du petit village de Vogüe.
Côté Viva Cool, tout roule puisque le nombre d’équipes inscrites reste stable à 125 équipes… mais sur le long cette édition, avec seulement 45 équipes, confirme l’effritement de cette belle affluence depuis 2 ans (2009 : une 100 équipes au départ, 2010 : 75 équipes)… Plusieurs causes à mon avis : un manque de com’ flagrant, ajouté à cela l’OrientRaid déplacé à la même date (et finale Ch. de France 2012), et enfin la grosse affluence sur le Raid In France qui a “bouffé” beaucoup d’énergies dans les gros team.

Viva Raid 2011

Viva Raid 2011

Bref, avec Seb on prenait le départ de notre 5° “Championnat du Monde de l’Ardèche” et c’est bien la première fois qu’on a regretté nos passés de triathlètes entraînés au lactique. Une première course à pied (5km) autour du village dont on commence à connaitre les moindres cailloux, avant de s’embarquer à bord des bateaux pour 11 bornes sur l’Ardèche. Autant vous dire, que le mec qui court le 5000m garde son avance pendant 2h de course facilement. Bein nous, non, on a pas les jambes de Bekele donc on se cale dans le deuxième peloton pour arriver pas trop mal au bateau. Là on double 4 équipes à la manœuvre (rien ne sert de pagayer plus fort, il faut juste avoir de la chance dans les rapides), jusqu’au passage sous le grand pont de Balazuc. Sur celui-ci un bel attroupement, comme on peut en voir souvent au bord de ces rivières aux endroits où le courant s’accélère… Oui il est tellement plaisant de voir quelques chavirages… Et comme pour les récompenser de s’être levé si tôt, devant nous, les Ardéchois Gilles et Marie-Line se renversent, la miss tombe à l’eau… A la barre, je me dis qu’un truc “Mince il faut pas qu’on la percute dans le contre” et je pars un peu sur le côté… sans m’apercevoir que je vais droit sur le même caillou qu’eux… le bateau se soulève de l’avant, mon Seb décolle, je l’imite et on se prend tous les deux le bateau sur le casque non sans avoir bien raclés les rochers… Argh, on a même pas pied, l’eau est gelée et les bateaux suivants cherchent tout juste à nous éviter…

No comment ;-)

No comment ;-)

Quelques brasses de grand-mère plus tard, on regagne la berge transis de froid, les bras en sang et couverts d’hématomes (bon ok là j’invente complet mais fô bien faire raid…). J’hésite quand même à vous dire les premiers mots de Seb à ma pomme… Grrrr…. “Ah bein celle-là, même Gwen me l’avait pas faite !”… Oui bein ça va, perso c’est aussi la première fois que je me trempe en bateau…

Vue du pont :-)

Vue du pont :-)

Quelques coups de rames (pour se réchauffer surtout) plus loin et on débarque à 5 bornes de Balazuc. La deuxième course à pieds n’a rien à envier à un bon parcours de duathlon vert au milieu des champs, et son dénivelé de 10m n’est pas fait pour des coureurs de montagne.
On arrive enfin au village pour récupérer les cartes de CO, et là c’est l’affluence, quasi toutes les équipes du découverte sont déjà à la course à la balise. Pourtant on nous annonce 11° du long à ce moment-là. Perso je suis jamais fan quand les parcours se chevauchent. La CO se fait quasi tout en terrain urbain, et elle est hyper sélective. Non, non pas dans le sens hyper technique, genre “Y a que Georgiou qui peut tout trouver”… non, non… Plutôt du genre “Sors tes pointes et tape le 3′ au kil !”…
Enfin vient la section VTT. Et là-dessus je finis ma journée “le Boulet” puisque je crampe environ XXX fois sur un parcours sautant et percutant.
Au final on termine 12°, on a donc du faire un bon 10kil, euh je vais dire une bonne CO, puisqu’en vélo ça n’était pas la joie…
Bref, on s’est quand même bien fait mal (ah le bon vieux lactique), Seb s’est fait une petite séance d’endurance fondamentale en vue des prochains trails et moi je rentre dans la coupure hivernale : aaah le bon vieux jardinage…

Une réponse à to “Viva Raid Vogüe”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.