Gallery

22232425262728
2930

PostHeaderIcon X-sport Drôme

departMa dernière course remontant au Corsica Raid 2011, et après presque deux ans de convalescence-rééducation-reprise-rechute-kiné-etc… je peux bien me payer un compte rendu gigantesque pour mon retour aux affaires. Avec Toma, on prend donc tous les deux le départ de ce X-Sport Drôme 2013 avec une petite condition physique. Depuis quelques mois, je peux de nouveau m’entraîner correctement ou presque, mais pas question de parler d’allures de seuil ou de VMA. C’est que du foncier au programme pour le moment. Et quand on a du mal à dégoter des plages de plus d’une heure dans l’emploi du temps familial, les séances de foncier sont forcément pas assez longues pour que la condition soit au rendez-vous sur un raid de plus de 4 heures. Toma quant à lui, a des nuits un peu courtes et change plus de couches que de pneus crevés (quoique). Bref, on sait qu’on va avoir les cuisses dures dès la mi-course. On connait la course pour avoir été de la fête en 2011, et on a deviné que le VTT neutralisé du départ allait nous emmener hors de Montélimar, par l’iti qu’on avait fait en càp il y a deux ans. Et donc quand la meute des 27 équipes enquille un sentier à droite, à peine 30 secondes après que Christian Prudhomme, euh non, Fabien Sagnel ait donné le départ réel, on a un léger doute. Surtout que Fabien a bien dit au briefing “Vous aurez plus d’un km de goudron pour vous placer, après le départ réel, avant les premiers single tracks, ce n’est pas la peine de jouer des coudes”. On ne saura certainement pas qui a, le premier, mis le clignotant à droite en apercevant une flèche prévue pour le retour du soir (je mettrais bien une pièce sur les chauds patates moi), toujours est-il que seules 5 équipes continuent à suivre le véhicule ouvreur qui continue sa route, pensant nous guider TOUS jusqu’à l’entrée du sentier. Et tenez-vous bien. On est dans les 5 malins. Bon, on a peu hésité quand même, pas comme les trois équipes de tête qui ont mis carrément un pétard supplémentaire, mais on est avec une équipe de Côte Roannaise et on se demande bien ce qui va se passer derrière, en espérant qu’on va pas nous arrêter plus loin pour nous neutraliser. Donc forcément, on fait pas les 13 km de la première section VTT en dedans. On essaie de garder notre avance, normal quoi. On joue au chat et nous on est les souris. On pose ainsi le vélo au départ du run and bike en 4° position, heureux de n’avoir vu encore personne. Devant les habitués du Défi X-sport Drôme (comme nous) ont pris de l’avance. Balaskovic jr et son coéquipier tiennent tête aux raidlinks Luccia/Colle, tenants du titre et Hervé Simon et son coéquipier ont aussi pas mal d’avance sur nous. On n’est pas plutôt partis sur le run and bike’O qu’on voit arriver trois équipes au parc. On va avoir chaud aux fesses et dès le CP2, on a perdu deux places (CRRA et X-bionic). Bizarre, on pensait voir aussi les chauds patates et Quechua. On apprendra plus tard qu’ils ont basculé sur le raid découverte. (voir site endurance mag). On retrouve Hervé Simon et son pote qui jardine du côté du CP5 comme nous, puis voilà qu’on se retrouve à 4 équipes au CP6, avec les X-bionic mixtes en plus. Comme ils courent tous plus vite que nous, on laisse filer irrémédiablement. Pas facile le run and bike quand il faut descendre ou remonter la selle à chaque relais et qu’on aime bien orienter à deux. Bref on part sur le trail suivant en 7° position (les CRRA se sont paumés l’un l’autre). xsport2013On se met en pilote automatique sur le trail, le temps de se faire rattraper par les CRRA qu’on chambre un peu (de bonne guerre), on s’amuse pas vraiment et on s’endort même carrément, heureusement la visite du château de Fontvieille nous réveille un peu. Retour au parc, on enchaine sur le petit VTT’O, commun avec le parcours découverte. Cool, on va voir un peu du monde. 4,5km gérés en maître sauf que Toma commence à cramper. Remarque, c’est un peu normal: considérant qu’il était le mieux entrainé, c’est lui qui poinçonne tous les CP depuis ce matin, et je ne lui ai pas beaucoup prêté mon vélo sur le R&B. On prie pour que les 12km de VTT suivants ne grimpent pas trop. En fait on rentre par le chemin pris en sens inverse il y a deux ans. On double Denis De Chivre et Madame, plus quelques autres équipages du découverte, avant de se faire rattraper par Denis Merlin et son coéquip dans la dernière montée en bitume avant le parc, celle où tu prends forcément des crampes quand t’es cuit. Pas de crampes ! Ouf ! Et voilà qu’on arrive ensemble au parc. xsport2013BIl reste 4 CP dans le parc à prendre sur une carte au 1/4000° et les deux gusses partent en shoes de VTT, … pas nous. On pointe quand même le CP1 avant eux, puis Toma recrampe au CP2 tellement longtemps qu’il fait office de phare dans la forêt pour tout le monde. On redescend pas très intelligemment pour attaquer le CP3 et on a perdu notre petit duel avec M.Denis Merlin (vainqueur RIF 2010 quand même). On pense finir 9°, on saura plus tard que CRRA a planté son VTT’O et fini derrière. On est 8° d’une course qu’on aurait fini au moins 15° si…. et si…. Mais pour une fois qu’on est dans le bon coup, après deux ans de purgatoire, j’ai bien le droit de savourer. Allez, on remet le couvert dans 7 jours du côté des Dentelles.