Gallery

22232425262728
2930

PostHeaderIcon Raid des Patates: récit

Après bien des déboires,Patates4 j’ai finalement pu m’aligner au départ du Petit Raid des Patates ce dimanche. Tandis que les ténors ont déjà mangé 5h d’effort, samedi soir, qu’Elisabeth Revol et ses Lafuma-boys continuent de faire la nique à tous les garçons, et qu’ils sont repartis le dimanche matin dès 7h30, on s’élance à 9h avec une troupe d’une petite centaine de raideurs et mon co-équipier du jour. Lâché par toutes les frites-frileuses, j’ai finalement recruté un co-équipier via l’orga qui a proposé à une équipe partie pour déclarer forfait pour blessure d’un raideur, de s’associer avec moi. C’est donc avec le Lyonnais, récemment installé à Annecy, Franck Tsombanopoulos que je fais équipe. Heureux hasard, il a terminé juste devant Toma et moi sur le X-sport Drôme 2013. On est donc à priori du même niveau. La coursé démarre avec un Run and bike de 6km plutôt plat. On a bien essayé de s’échauffer mais ça part quand même à fond. On retrouve les deux frangins avec qui on s’était tiré la bourre au Raid Métro Vert, il y a 3 ans. On est dans le paquet de tête, puis on perd un peu de terrain sur un chemin montant sur lequel  je galère un peu avec le VTT trop petit de Franck. Résultat, je mets un peu de temps à revenir sur lui. Finalement, on est 5° au départ du VTT’O IGN. Y’a quelques équipes de jeun’s devant. On s’affole pas. Entre la C.O. et la longueur de la course, on va bien trouver une faille dans ces équipes. Dès le second CP vtt, on reprend des équipes et une bénévole nous annonce 3° au passage d’une route. Juste après on s’engage sur une piste. Le poste suivant est proche, c’est  un fond de grotte un peu au dessus du chemin. On aperçoit de gros rochers à travers les arbres et les deux équipes de tête qui redescendent. Je monte au pied de cette falaise sans conviction. Je trouve que c’est trop tôt sur la piste. Je zieute un peu, puis redescends. Y’a déjà trois ou quatre équipes qui sont là. On poursuit un peu en amont avant de comprendre vraiment que ce ne peut pas être plus haut. Alors on revient sur cette falaise. Je remonte, insiste et découvre l’entrée de la grotte en compagnie d’une autre équipe. Heureusement le  gars vient de sortir sa frontale, car la balise est au fond et bien dans le noir. Moi, ma frontale (et je me demandais bien pourquoi, on avait une frontale dans le matos obligatoire) est bien au fond du sac. Première boulette qui nous coûte presque 10 min. On en fait une autre sur le CP suivant en voulant faire les malins avec deux autres équipes à ne pas suivre le GR. Résultat un portage inutile suivie d’une descente à pic qui tombe heureusement sur la balise. A voir les équipes que l’on double à présent en roulant vers la première option, on a perdu beaucoup de places et on peut se fouetter d’avoir joué aux malins. Le reste du VTT se passe bien. Les X-Bionic du Grand Parcours nous dépassent. On a désormais un parcours commun. Ils sont en course pour le podium. A la fin du VTT, on est aux alentours de la 5° place, mais on sait que les premiers sont très loin devant. Atelier biathlon au tir debout avec carabine laser. C’est pas la même chanson qu’au Mercantour (tir couché sur cibles de tir debout). Je fais 4 fautes, et Franck 2. On a donc 6 balises a attraper sur une CO mémo facile autour du foyer de fond. Puis c’est le trail qui nous attend. Mes soupçons s’avèrent les bons. On monte vers Gève. Je suis un peu caramel et si jusqu’à maintenant, on a été très homogènes, je crains le coup de bambou. On prend le départ de la CO à 26 postes à 12H18. On a presque 1H45 pour tout prendre. Batou nous dit que ça peut passer. On oriente à deux. On perd nos deux compères du Métro Vert sur le second poste, puis on jardine un peu sur notre 4°, alors qu’on est sur zone et qu’on a bien manœuvré dans l’approche. Au final, ce sont les futurs seconds, une équipe mixte qui nous la donne, alors qu’on est passé devant au moins trois fois. Sur le coup, on est un peu dég., mais on se dit qu’à 1min près, on allait la laisser tomber. On enchaine plutôt pas mal sur les autres même si on a des choix un peu zigzag parfois et que fais un bout de chemin avec la carte à l’envers (entre la 16 et la 11) juste au moment où Franck est sorti de la carte pour plonger dans une barre énergétique. Heureusement, on se recale rapidement grâce à la route. Batou nous annonce 3° à l’issue de la CO. Il précise 3° scratch et ça, ça veut dire qu’il y a des mixtes devant : mini-honte quand même ! On prie pour qu’une équipe ne nous ait pas en point de mire sur ce dernier trail, on a passé l’âge de se faire un sprint à l’arrivée. Franck accuse un peu le coup, alors je sors le tire-minette en prévision d’un éventuel fight final. Finalement c’est devant nous que nous apercevons une équipe bien plantée. Alors on enclenche le remorquage, on  serre les dents, on se rapproche, …avant de voir qu’il s’agît d’une équipe du Grand Parcours (les X-bionic) qui ont pris un éclat et gèrent tranquilou leur arrivée (sur le podium quand même). On passe finalement la ligne avec 5min d’avance sur les  4°, mais aussi à peine 5min de retard sur les seconds. J’abandonne Franck pour le podium, après avoir englouti une assiette de p………de supers bonnes lasagnes et dévale les gorges de la Bourne, ayant promis de rentrer pour le dessert….enfin presque.  Une bien belle journée, avec au passage la rencontre avec un nouvel équipier motivé et prêt à recommencer.