Gallery

2008_dsc08319.jpg 17fevr2013-15 photos-raid-transmarocaine-2009-271.jpg corsica2011-maquis3
avril 2024
22232425262728
2930

PostHeaderIcon Mon premier Raid du pt d’Arc

18 ans de sport d’endurance, 7 ans de raid, et aucune participation au Raid du Pont d’Arc, il fallait corriger cette erreur. Ce fut chose faite cette année. On fait équipe avec Toma sur  le “court” : pas de marmites glacées au programme c’est mieux. D’habitude (et depuis qu’on est né, c’est comme ça), c’est moi qui tracte Toma à pied. En général pas en côtes, mais sur le plat. Là, dès le départ (en côte), je suis dans le rouge et je vais passer tout le trail à me faire doubler par des petits gros et des boiteux en zieutant Toma loin devant qui marche régulièrement pour m’attendre. J’ai les cuisses en bêton, les mollets limite de crampes et je me dis qu’on est parti pour une journée en enfer. Ca revient pas mieux dans les descentes, ni sur le plat qui nous mène aux bateaux. Toma nous fait une mise à l’eau de triathlètes, et moi je manque de louper ma montée dans le bateau. C’est sûr: je vais pas tarder à cramper des jambes, le truc classique en canoë. Sans titre 2Mais ! Oh surprise, ça va plutôt bien. On remonte quelques équipes, on fait l’effort aux entrées de toboggans pour gratter quelques places, je suis bien mieux que tout à l’heure. Manque de pot, une fois le bateau posé, la section “rando” s’avère être un second trail pour le parcours “court”. Ca va un poil mieux que la première section, faut dire que l’allure générale a baissé un peu. On rejoint le parc sans trop avoir reculé dans le classement, même si on s’aperçoit qu’un tout petit aller-retour sur une piste pour une bête erreur d’aiguillage nous ramène les duos qu’on pensait avoir lachés depuis le début du canoë. La pluie est toujours là, mais fine et pas trop dérangeante, même si les transitions nous refroidissent. C’est encore le cas au début du VTT, on hésite à mettre une veste, mais comme on sait que ça va grimper d’entrée, on reste dans la même tenue. On double plusieurs équipes, puis un bruit bien connu surgit de la roue arrière de Toma: “Pschiiittt “. Déjà, ça fuyait le matin au gonflage à 6h du matin à Valence, le liquide avait fait son oeuvre, mais là visiblement le bouchon de latex vient de sauter. Toma se met à rouler fort,( comme s’il allait pouvoir avaler les 21km restants avant d’être à plat ?), puis le pschitt s’arrête. Toma est carrément sous-gonflé, mais le secteur est plutôt “doux” niveau revêtement. Ils nous ont déniché les plus beaux single-tracks du coin, alors on continue comme ça. On finit par décider de prendre une pause express pour essayer de regonfler. De quoi voir revenir les équipes qu’on a doublées au début du VTT, (Grrr) et nous voilà de nouveau en selle. Et ça semble tenir ! Passés les 10 pemiers km techniques, tortueux, mais qu’on passe tout sur le vélo (avec fierté), on se retrouve sur de la piste, et ce quasiment jusqu’à la fin. lucLa vitesse moyenne fait un gros bond vers le haut, mais on voit plus grand monde. Une dernière descente technique en compagnie des raideurs du “long” et nous voilà au bord de l’Ardèche pour refaire sur la rive ce qu’on a fait le matin en bateau…le tout en gérant les crampes naissantes. Tout à coup, Toma me dit “Y’a Franck devant !!” Non !! Vu comment les deux gazelles ont attaqué la course à pied, on se dit que c’est pas possible qu’ils aient dilapidé leur avance. On reprend le Luc-de-Franck, puis Franck malgré son gros coup de poignée des gaz (qui achève son coéquipier). On les aurait bien attendus, mais 4 ou 5 équipes pointent leur nez sur le chemin, alors on fonce, on lâche rien. On finit 31° au final. J’aurais espéré un peu mieux, mais pour cela, il aurait fallu courir à mon niveau. Il reste deux semaines pour trouver la clé de “la foulée du kenyan” perdue, avant le raid Ore; mais là-bas , avec une carte en main, ça partira moins vite peut-être ? !

Une réponse à to “Mon premier Raid du pt d’Arc”

• Francky says:

VTT : 1:53:41

TSOMBANOPOULOS franck, PRANGE luc
    48:00 50:09 50:48 2:02:2

Bonc c’est clair on court plus vite que les micoud qui roule et flotte plus vite :)