Gallery

ears7 _3058376145 raid-multisports-paca-co-vtto-tyroliennes-rappel-tir-a-arc-261 rav-jour-6-7
mars 2024
L Ma Me J V S D
« oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PostHeaderIcon Raid des Grads Duels

Ce samedi 17 avril, deuxième grand rendez-vous de la saison pour les Barakafrites…

3 équipes étaient au départ avec sur le court : Laurence / Eric (Barakafondue) et Seb / Toma. Sur le long était aligné l’équipe Gwen / Tony. Cette dernière voulait faire oublier son fameux double trail de l’an passé et attendait de pied ferme l’épreuve de canoë pour montrer ses progrès réalisés ces derniers jours sur le Rhône.

CR des Barakafrites version courte :
8h : arrivée au parc à vélo sous une grosse pluie qui a commencée quelques heures avant… ça promet une journée humide…
Après avoir attendu 2h que les organisateurs décident finalement de faire quand même la course, nous récupérons nos plaques de VTT et fonçons vers le départ sur le plateau des Grads au dessus du Pouzin (07).
Sous la banderole, ça sent le départ canon. Pan, c’est parti ! 100 m plus loin le photographe, ouf c’est bon on doit être dans le cadre ! C’est qu’on est dans le journal maintenant donc il faut assurer avec la presse ! :-) 4km de trail balisé et une grosse descente jusqu’au Rhône : Seb descend comme à son habitude en volant au-dessus des obstacles grâce au petit réacteur qu’il a sous ses New Balance. Pour ma part, soit mes Adidas n’ont pas de propulsion intégrée, soit je suis une tâche en course à pied… ok, ça doit être la 2ème option…
Une dernière portion de goudron et on arrive enfin en vue du Rhône et du départ bateau.

M… ! Ce sont des pagaies simples ! Argh ! Déjà qu’on a des touts petits bras et des toutes petites jambes, ils nous filent des toutes petites pagaies ! Pas cool… Et 7km ça fait long… 2 balises à aller chercher en remontant le courant et 2 en redescendant, là, l’orientation est faite par les rois du canoë, y a qu’à suivre les pros de l’aventure et prendre des leçons quand on les croise… Ok, eux ils vont tout droit et très vite mais leurs bateaux sont équipés du même petit moteur que les New Balance de Seb… Bref, l’aller se passe pas trop mal, le retour un peu moins bien (oui on a des petits bras, et alors !).

Les cuisses tétanisées et les crampes dans les mollets, on lâche les bateaux et on remet le petit moteur en route dans le NB de Seb. Mince alors, je vais pas tarder à lui piquer ses pompes si ça continue ! :-)
Ah, le boulet est enfin accroché à ces chaussures magiques, le cabris est obligé de ralentir et de le pousser, de le réceptionner en bas de chacun des talus transformés en toboggans boueux (fragile le boulet), et de le tracter dans les montées.

4 km plus loin Seb récupère la carte et c’est parti pour 5 km de CO sur carte IGN. La 1ère balise est jardinée par la quasi totalité du peloton (mêmes les Coupat) qui ne la voit pas au sommet de la montagne. Pour la 2ème Seb choisit la prudence et on préfère faire un petit détour par la route, jouer aux sangliers droit dans la végétation pour tomber directement sur le col et sa balise. Pour la 3ème pas de détour : droit dans la pente suivie d’une longue montée et vive les buissons petits et mesquins qui vous arrachent les mollets ! La 4ème balise est loin, très loin… le boulet revient… décidément il court comme un vieux !

Arrivée au parc à vélo, et avant des les enfourcher, la petite CO mémoire dans la cour de l’école. Première du genre pour nous deux, on manque un peu d’automatisme et de précision mais on s’en sort finalement. Ah, les Balaskovic Père et fils nous on repris du temps sur la CO semble-t-il puisqu’ils arrivent au moment où l’on termine. Le Tom quel orienteur !

Parc VTT, transition éclair, on remplit les camel, nous sommes 4ème à ce moment-là. Il va falloir faire fumer le VTT !
2km de VTT plus loin et une boulette d’orientation au départ (il a trop fumé le VTT !) et on retrouve sur le bon chemin nos amis de Lafuma (Hervé Simon et xxx, Marc et Tom Balascovic). Tous autant qu’on est avons beaucoup de mal à suivre Marc, l’extra-terrestre, et son fils accroché à lui. Il traîne deux vélos plus 45kg de gamin… Ouch… Au bout de quelques kilomètres de chassé croisé dans la gadoue collante bloquant les roues de nos destriers, une course d’équipe se met alors en place entre nos 2 orienteurs qui réalisent ensemble de très bon choix tactiques. A ce moment on sent que le podium peut se jouer entre nos 2 équipes donc il faut continuer à coopérer (et puis c’est vachement plus sympa à 4). Dernière balise, perché dans la pampa, quelques hésitations, on part dans le vague, Jardiland et Botanic sont nos sponsors du moment… ça jardine… et avec des VTT c’est pas facile… Enfin trouvée, le choix est fait de tracer plein nord… Oui mais plein nord y a pas de chemin… mais alors vraiment pas de chemin… et les VTT voudraient un peu rouler quanq même… Ok on essaye quand même… 20 min d’opération sanglier plus tard, Marc portant un vélo sur chacune de ses épaules et Tom courageux comme personne, à se demander si le demi-tour ne serait pas plus intelligent, à regretter de ne pas avoir mis les guêtres Raidlight, ou à se demander si on en sortira avant la tombée de la nuit, nous arrivons enfin en vu du chemin qui nous permet de rejoindre l’arrivée… ensemble tous les 4 ! :-)

C’est donc l’épeuve de tir à l’arc qui départage nos 2 équipes, le père et fils, faisant plus de fautes, nous repartons avec la 5e place. Mais la palme d’or revient sans aucunes hésitations à Tom, qui du haut de ses 12 ans (il est en classe de 5ème je crois) a déjà la carrure et le mental pour être un très grand raideur !

Une petite douche pour les vélos, un bon petit plateau repas, un saucisson, une bouteille de rosé et un tee-shirt sous le bras, nous assistons à l’arrivée de nos amis… qui vont eux aussi vous conter leurs fortunes diverses ci-dessous ! ;-)

Résultats Raid Court :
1- TEAM DÉCATH’AVENTURE 04:25:48
2- RAIDLINK’S07 04:27:21
3- X SPORT DROME POMPIER LETEIL 04:36:52
4- GENESTRAID 04:51:46
5- TEAM BARAKAFRITES SPORT NATURE 05:08:26
17- BARAKAFONDUE 07:04:16

Résultats Raid Long :
1- RAIDLINK’S07 04:58:07
2- ERTIPS 1 05:07:46
3- LOUP 05:49:21
15- TEAM DELEMPS BOUTICYCLE 08:30:43
16- TEAM BARAKAFRITES SPORT NATURE 08:32:11
————

Et ce même week-end, Luc (qui était puni et travaillait samedi), a réussi dimanche à finir 2° des 10kms de Montélier (”Une vraie course à saucissons, annoncée nulle part, 40 partants, organisation des campagnes, etc... mais samedi quand même, j’ai fait 1h de home trainer au sec en pensant bien à vous” )Puis ce soir il est allé tester la trouvaille du siècle pour trainer Junior au Raid 74 …aux couleurs du team en plus !!!

dsc01379.jpg

6 réponses à to “Raid des Grads Duels”

  • Seb says:

    Jolie “remorque” : ça va pas être trop serré pour Toma et Seb??? Faudra faire les essais avant les gars !!!! cec

  • Luc says:

    et les photos ???
    bouh boue snif ???

  • Luc says:

    Non sérieusement z’avez aucune photo ?
    faut qu’on s’achète la caméra de chez decath pour filmer on-the-helmet !!!

  • admin says:

    Pas pris l’appareil… :-(
    Peut-être l’organisation…

    Toma.

  • admin says:

    La cam. Decathlon : tout le monde n’a pas l’air convaincu de la qualité…
    Et en plus il y a 3 mois elle était à 99 euros et maintenant à 149 !!! :-(

    Toma

  • admin says:

    Une vidéo du Raid ici :

    http://www.la7.fr

    Toma.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.