Gallery

dsc05122.jpg vogue4.jpg raid-du-pont-darc-24 mercantserie2-3
mars 2024
L Ma Me J V S D
« oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PostHeaderIcon Le Raidounet (Ecoraid Devesset 17/02/08)

Le dimanche est un grand jour. Nous partons pour un Raidounet en équipes mixtes! Pour l’occasion, deux équipes Barakafrites sont constituées. Nous allons vous faire partager le Raidounet de l’une d’entre elles, les “Barakafrites Bis” (Gwen et Fanny).Tout d’abord, revenons au pourquoi du comment, c’est-à-dire: POURQUOI AVOIR DECIDER DE FAIRE UN RAID EN COUPLE EN FEVRIER ET EN HAUTE ARDECHE DE SURCROIT???Folie pure nous direz-vous?Cette idée (un peu folle je vous l’accorde) nous est venue le 31 décembre 2007 (non nous n’étions pas -encore- sous l’emprise de l’alcool en cette fin d’année). Il faut dire que nous revenions d’une sortie ski de fond, que nous nous préparions à passer quelques jours tous ensemble à Autrans et que nous avions envie de prendre des bonnes résolutions sportives pour 2008.En feuilletant le book d’endurance, nous cherchions des petits raids faciles pouvant être faits en mixte. Et nous nous sommes laissés tenter par le Raidounet de Devesset. Il faut dire que le programme était alléchant: ski de fond , raquettes et sarbacanne, ce qui était plutôt ludique.

Le dimanche est un grand jour. Nous partons pour un Raidounet en équipes mixtes! Pour l’occasion, deux équipes Barakafrites sont constituées. Nous allons vous faire partager le Raidounet de l’une d’entre elles, les “Barakafrites Bis” (Gwen et Fanny).Tout d’abord, revenons au pourquoi du comment, c’est-à-dire: POURQUOI AVOIR DECIDER DE FAIRE UN RAID EN COUPLE EN FEVRIER ET EN HAUTE ARDECHE DE SURCROIT???Folie pure nous direz-vous?Cette idée (un peu folle je vous l’accorde) nous est venue le 31 décembre 2007 (non nous n’étions pas -encore- sous l’emprise de l’alcool en cette fin d’année). Il faut dire que nous revenions d’une sortie ski de fond, que nous nous préparions à passer quelques jours tous ensemble à Autrans et que nous avions envie de prendre des bonnes résolutions sportives pour 2008.En feuilletant le book d’endurance, nous cherchions des petits raids faciles pouvant être faits en mixte. Et nous nous sommes laissés tenter par le Raidounet de Devesset. Il faut dire que le programme était alléchant: ski de fond , raquettes et sarbacanne, ce qui était plutôt ludique.Mais ça c’était seulement l’hypothèse de départ…. L’hypothèse d’arrivée était beaucoup moins intéressante!Tout compte fait, le manteau neigeux n’était pas suffisant pour faire du ski ou des raquettes. Les épreuves de la course ont donc étaient modifiées quelques jours avant le départ. Adieu raquettes et ski, bonjour vtt et trail! Nous (les filles surtout) étions déjà beaucoup moins entousiates!!! Et à cela, s’ajoute la température du plateau ardéchois qui flirte avec le zéro.Au risque de briser le suspens, il faut préciser que ce Raidounet était plutôt, comment dire….

Raidard!!!

Après avoir planté le décor, nous voilà tous au départ au bord du lac. L’équipe 1 des barakafrites composée de Sarah et Thomas prend le départ, alors que notre équipe qui devait partir juste derrière eux n’est même pas encore dans le sas de départ. Finalement aprés plusieurs appels de la part des organisateurs, nous partons en dernière position, bien 10 minutes après que les derniers concurrents soient partis!

Notre Raidounet commence pluôt mal, ce départ tardif est la cause de grosses tensions dans notre équipe…

Nous partons à la recherche de la deuxième balise, notre orienteur (Gwen) a trouvé un super chemin qui devrait nous conduire directement dessus. Mais avec le stress du départ, nous ratons l’embranchement d’un petit sentier; au final nous jardinons pendant une heure et faisons pas mal de dénivelée en plus!

La suite du trail se passe un peu mieux, nous essayons de rattraper notre retard. Nous coupons à travers les bois: c’est quitte ou double, soit nous nous perdons et gagnons encore du retard, soit nous visons juste et limitons les dégâts. Finalement, c’était une bonne orientation, nous rattrapons une équipe de Raid.

Mais là c’est le drâme!!! Galvaniser par son orientation de folie, Gwen part en courrant poinçonner l’avant dernière balise. Nous nous sommes mal compris, Gwen pensait que j’allais l’attendre et moi je pensais le suivre (en marchant vite). Après de nombreux appels sans réponse de la part de Gwen, j’en conclu que je suis perdue!!! Mon côté flemmard me perdra: pour ne pas trop me fatiguer je n’ai pas de sac, donc ni téléphone, ni à manger, ni de quoi me couvrir et en plus je ne sais même pas où nous sommes car j’ai fait une confiance aveugle à mon orienteur! Bref, après un gros moment de panique, je croise une équipe de raideurs qui me montre leur carte et m’indique le chemin pour repartir à Devesset (en fait nous étions tout près).

Finalement, je retrouve Gwen, un peu affolé lui aussi et nous terminons notre trail.

Nous arrivons à l’épreuve de sarbacanne et apprenons que Toma s’est blessé et doit repartir à Valence… La mort dans l’âme nous continuons notre périple.

L’épreuve de sarbacanne est plutôt concluante, nous n’avons qu’un seul tour de pénalité. Solidarité de l’équipe oblige, nous sommes obligés de faire le tour de pénalité ensemble (heureusement il était court!).

Après une course d’orientation dans le village, nous partons en Run and Bike vers le lac. En réalité s’était du Run and Run pour Gwen et du Bike and Bike pour Fanny.

Nous arrivons alors pour l’orientation dans le camping, qui est une course d’orientation mémoire. Cette section est très ludique et se passe à merveille.

Et enfin pour terminer, la section vtt d’orientation se passe bien à part que Gwen n’arrive pas à poser ses fesses sur la selle du fait de la sortie vtt de la veille. Une sortie toute en danseuse histoire de faire fumer les cuisses.

Autre anecdote: nous avons fait une fausse arrivée (c’est plus original qu’un faux départ!).Trop contents d’arriver, nous en avons oublié la dernière balise? Nous avons donc du retourner la chercher avant de pouvoir ENFIN réellement en découdre avec ce Raidounet!!!

2 réponses à to “Le Raidounet (Ecoraid Devesset 17/02/08)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.