Gallery

j2e041 _6186782768 dsc06993.jpg sauzet-074
juin 2011
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archive pour le 18 juin 2011

PostHeaderIcon Corsica Raid Aventure: étape 4 – mardi 7 juin

L’orga nous a donné rendez-vous pour un départ à 8h30 au col de Bavella. On sait que ce sera un trail sur un parcours de repli. La nuit a été courte et la cheville de Freddy a doublé de volume. De toutes façons, c’était prévu que Toma fasse ce trail avec moi, qui ai plus dormi que les autres. On mettra ensuite Toma au repos sur les 2 sections de VTT de l’après-m. Mission du jour: reprendre sur le trail le temps perdu dans la nuit. Et enfoncer le clou en VTT de façons à ne pas se retrouver dans un mouchoir de poche avant la dernière étape à Bonifacio. Nos principaux adversaires, l’équipe Taill Aventure court depuis le dimanche qu’avec 2 raideurs, le 3° étant dans le plâtre. On se dit qu’ils vont forcément exploser à un moment ou un autre. Finalement, face à la méto encore très couverte, l’orga a choisi un itinéraire de repli sur le GR20 en aller retour depuis le col de Bavella jusqu’au refuge d’Insinau, juste en dessous du Monte Incudine. On nous dit également qu’on saura au refuge si le parcours se poursuit jusqu’au sommet (500m de D+ en plus !!) si les nuages ont disparu du sommet. Dès le départ, GMPA et les Espagnols partent vite, on joue pas dans la même cour. On fait un long bout de chemin au coude à coude avec “Taill Aventure”, ils mènent souvent et pour selon que je suis normalement le plus frais, je trouve que ça va un peu vite. Dans les premiers raidars, on prend une dizaine de mètres d’avance et on décide d’essayer de creuser l’écart. Plus tard alors qu’on approche du refuge, on les aperçoit pas très loin de nous. Purée !! Ils sont bien revenus. Peu avant le refuge on croise les deux équipes de tête qui redescendent: Ouf ! On n’ira pas au sommet ! En redescendant, on croise les 4°, on estime notre avance à 6min, insuffisant. Il faut se faire la couenne sur le retour pour combler le déficit d’hier. Heureusement, le parcours n’est pas “linéaire” dans le sens ou ce n’était pas une montée/descente. On a encore pas mal de montées, ou de plats sur le retour (”plat” façon de parler parce que le GR20, même quand c’est plat, c’est truffé de gros cailloux !). C’est mieux pour les quadris !
corsica2011-bavella-trail A quelques mètres de l’arrivée, on croise la télé. Toma veut pas leur causer et m’engueule de m’arrêter pour l’interview. Dès la ligne passée, on déclenche le chrono et finalement on a pris plus de 20 minutes sur le retour: ouf !! Encore 4h de course à pied ! Merci les compressport !

L’après-m, Freddy rentre en lice pour deux grosses sections de VTT, une première très VTT’O descendante avec 14 balises dans un mouchoir de poche, suivi d’un long VTT sur des GR. Il s’est fait strapper la cheville, ça va plutôt bien, à part pour déchausser. Sur le premier VTT’O, je suis un peu à fond- à fond et on se retrouve rapidement en tête avec les Espagnols. On compte pas trop sur eux vu le nombre de fois ou ils se sont paumés en tête dans des trucs évidents. Freddy est pas trop rassuré par ma vitesse d’orientation, et finalement il a raison, on arrive à la 7….mais on n’est pas passés à la 6. On y perd quelques minutes, ça gueule un peu… et on voit revenir les poursuivants. Une fois tout rentré dans l’ordre, on arrive seconds à l’assistance. Le chrono s’arrête. Le temps d’enlever une couche de fringues, de recharger en eau (on vire la boisson énérgétique, moi comme Freddy, car on a des maux de ventre ) Et on repart premiers sur le second VTT qui s’annonce bien long (enfin une vraie étape de VTT !! ). Speedy et Gonzalez reviennent rapidement sur nous, on les laisse filer et on reste concentrés. Niveau orientation, c’est assez facile, les orgas ont glissé quelques points oranges dans les carrefours délicats.  Dommage ! On aurait pu en perdre quelques uns ! Hi hi ! La portion entre la 6 et la 8 fait bien mal aux jambes, on a encore une montée à plus de 1000m à enquiller. Freddy ne peut pas me tracter, mais on gère comme des chefs ! On loupe pas les quelques sentes à attraper au sommet pour cueillir les CP du haut.

Corsica-J4-3

La dernière descente est une longue piste, pas de risques de se paumer, mais pas très rigolote ! L’arrivée à Ste Lucie est encore bien sympa, avec pas mal de monde. Derrière, les écarts sont creusés. Inch Allah, mais normalement le boulot est fait et avec 50 min d’avance sur les 4°, on ne devrait pas descendre du podium ! Soirée remise des prix bien sympa avec encore un super buffet, puis retour sur Zonza pour le dodo. Demain, il faut encore se lever tôt pour convoyer vers Bonifacio !

PostHeaderIcon Corsica Raid Aventure : la nuit du lundi au mardi

Corsica2011-Nuit

Lors de la remise des prix lundi soir,et alors que les premières gouttes commencent à tomber, l’orga nous annonce que l’étape nocturne sera raccourcie. La CO prévue en seconde partie de nuit sur le plateau du Cuscionu est annulée. Sage décision, quand on voit la carte prévue (quasi zéro sentier sur un truc ressemblant en gros au plateau de l’Infernet à Fond d’urle).
On garde les compositions prévues. Toma et Freddy partent sur le long trail à 22h30, la gore-tex sur le dos, les bâtons aux mains, et le moral au beau fixe. La première heure sera très rapide, les équipes se marquent à la culotte et tentent de faire le trou à chaque difficulté. Dans un chemin creusé par les pluies et jonché de racines, Freddy chute lourdement, il reste au sol quelques instants avant de se relever se tenant la cheville : entorse… ouch, mauvaise nouvelle, mais à chaud, ça le gène pas trop… L’équipe repart en queue du peloton de tête et se retrouve derrière les locaux de Borgo. Mauvaise pioche de les avoir suivit, 10 minutes plus loin, les 2 équipes font demi-tour, tout est à refaire… Heureusement, Toma et Freddy gardent le moral et reviennent aux mollets sur 3 équipes en train de jardiner la 10. S’en suit la progression jusqu’à la 11, qui sur la carte semblait pourtant facile : fond de vallon, chemin longeant un ruisseau. Mais la végétation Corse et l’heure avancée n’arrangent pas les choses. Ayant de bonnes jambes, sur 2 fois ils faussent compagnie aux 2 équipes Corses les accompagnant, mais, bloqués par le maquis, doivent se résoudre à rapidement les rejoindre. Sur la dernière heure, ils seront bien content d’avoir un guide du coin, très fatigué, mais encore lucide pour tous les ramener à bon port. Ils atteignent l’assistance à 3h du mat. après 4h30 de pluie, où je les attends en trépignant depuis 2h du mat. Arrivés à 2h10, les militaires du GMPA ont fait un gros coup. Arrivés 1/4 d’heure après, les Espagnols sont dans la roue des Tail’s Aventure, les 4° du classement, sur lesquels nous avions 15min d’avance avant ce trail. Rapide calcul: ils nous sont donc passés devant et ont une bonne dizaine de minutes d’avance sur nous. Allez, au lit, vite, on ne sait pas de quoi demain sera fait. On nous renvoie vers Zonza pour la nuit. Le programme sera donc changé, puisqu’à l’origine, on devait repartir depuis cette assistance sur un trail de malades, avec l’ascension du Monte Incudine et des Aiguilles de Bavella sur le GR20. Le temps de rentrer sur une route épique et de poser la tente, on se couche vers 4h30 du matin, le réveil sonnera à 7h. à suivre